LE CARNAVAL EN MARTINIQUE

18:00

Coucou les copains ! Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous savez que j'étais en Martinique pour le carnaval début février. J'avais hâte de vous parler de ma fête préférée et j'ai reçu quelques messages m'encourageant dans ce sens. Alors pourquoi ne pas promouvoir mon île à travers le blog.

QU'EST-CE QUE LE CARNAVAL MARTINIQUAIS ?
C'est une fête populaire qui a pris naissance depuis la période esclavagiste. Elle débute le dimanche suivant l'épiphanie et se finit le mercredi des cendres. Elle atteint son apogée pendant 4 jours de liesse : les jours gras !
QUAND ?
Je me réfère toujours au mardi gras et au mercredi des cendres de chaque année pour connaître les dates. Les jours les plus importants sont donc : samedi, dimanche, lundi, mardi gras et mercredi des cendres.
COMMENT SE PASSE LE CARNAVAL ?
Les jours gras sont les moments où le peuple martiniquais se retrouve dans la rue pour déambuler, danser et fêter. Chaque jour a son thème.
- le samedi gras : présentation des reines du carnaval. Les reines ont été élues par un concours récompensant leur créativité.
- le dimanche gras : présentation de sa Majesté Vaval. Vaval est le roi du Carnaval qui représente l'actualité, un fait marquant ou une personnalité.
- le lundi gras : mariage burlesque. On inverse les sexes, les femmes s'habillent en homme et vice versa. La parade se déroule principalement dans une ville du sud de l'île.
- le mardi gras : rouge et noir. Les "diables" rouges sont de sortie !
- le mercredi des cendres : noir et blanc. Le roi Vaval est mort ! On pleure sa mort en pensant à son successeur.
Le carnaval se déroule dans plusieurs communes de l'île mais principalement à Fort-de-France, où des milliers de carnavaliers se retrouvent. Tout le monde peut y participer, rejoindre les groupes à pied aux sons des tambours et autres instruments de musique.
Par ailleurs, la parade, appelée "vidé", se déroule en fin d'après-midi. La nuit on retrouve beaucoup de soirées pour continuer la fête jusqu'au bout de la nuit.
Je pourrais vous parler durant des heures du carnaval et de mon amour pour cette fête. Mais l'article serait trop long. Je vous invite à lire ceci qui résume bien le carnaval.
 
POURQUOI Y ALLER ?
  • Si vous aimez la fête, les grands rassemblements et la musique.
  • Ce n'est pas cher : le billet d'avion est souvent en promotion à cette période de l'année. Je vous invite à jetez un oeil sur les sites des compagnies aériennes qui desservent l'île.
  • Il fait beau et chaud : le carême commence à pointer le bout de son nez, c'est la saison la plus chaude de l'année (30°C environ).
Pour conclure, au risque d'être patriotique, le carnaval martiniquais n'a rien à envier celui de Rio ou d'autres mondialement connus, comme le chante Jean-Philippe Martély, "Pa bizwen alé Rio, isi-a sé kraché difé". Je vous laisse avec des photos prises entre deux danses, haha !
  
J'espère que l'article vous a plu, dites-moi dans les commentaires si vous avez déjà été au carnaval en Martinique ou ailleurs, ainsi que vos impressions. Des bisous et à très vite!  xoxo

Tu aimeras peut-être

4 commentaires

  1. J'espère que tu t'es bien amusé :)
    Moi j'ai eu juste le temps de voir les parades et de faire le vidé après j'ai du rentrer :'( J'ai pu profiter un peu c'est déjà ca, c'était magnifique en tout cas ♡

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est déjà ça. C'était très beau bises ❤

    RépondreSupprimer
  3. Eh ben, tu m'en apprends des choses sur le carnaval !
    Merci de partager les photos, ça donne envie de voir ça de plus près
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien pour le partage, c'est une fête à voir au moins une fois dans sa vie, bisous

      Supprimer