Tout sur mes cheveux

10:30


Coucou, aujourd'hui je vous retrouve pour un article spécial capillaire, le fameux "All about my hair" ou "Tout sur mes cheveux". J'ai longtemps pensé que les cheveux crépus étaient difficiles à dompter car je n'avais pas les connaissances, ni les outils, ni les produits pour en prendre soin mais je pense que comme toutes choses, plus on en prend soin, plus ils nous le rendent bien. 


Chaque mois, je découvre de nouvelles choses, bonnes ou mauvaises, me permettant d'enrichir mes connaissances en matière de cheveux crépus.
Je vous présente mon parcours capillaire de ma naissance à aujourd'hui.
DE MA NAISSANCE À 2010
La première chose à savoir est que mes cheveux sont naturels, c'est-à-dire que je ne les ai jamais défrisés, assouplis ou fait quelconque modifications chimiques. Pas une couleur ou une décoloration depuis que je suis née. Phénomène de mode ou de groupe, j'ai supplié parfois ma mère qui n'a pas cédé à l'époque pour ne pas faire "cette erreur" qu'elle-même a commise selon elle. À ce jour, je ne regrette pas d'avoir accepté cette décision mais si un jour j'assumerais mon choix pleinement.
Il y a quelques années de cela, les cheveux crépus étaient très mal vus. Entre les railleries, les sceptiques, les remarques comme "jex (éponge)" ou "chivé grinnin" (cheveux crépus en créole) et j'en passe et des meilleures, l'éternelle question :
"Pourquoi tu ne défrises pas tes cheveux?"

En Martinique, j'utilisais les produits de chez Vioplante qui m'avaient conquis. Un produit de l'industrie locale que mes cheveux adoraient.
2010-2015
En arrivant en Métropole, mes cheveux ont subi une casse énorme, j'ai presque tout perdu entre le volume que j'avais et ma longueur. Entre les problèmes personnels et l'éloignement familial, ils ont tout subit !
Jusqu'en avril 2015, j'ai utilisé la marque ORS qui était, dans le temps, mon saint Graal ! J'avais déjà entendu parler des produits aux compositions clean (sans paraben, sans silicone, sans huiles minérales, etc.) mais honnêtement, ça m'était bien égal tout cela dans le temps.
En mai 2015, j'ai reçu la première "#LOVEMYCURLS" de BIB Box et j'ai pu essayer la célèbre marque SheaMoisture et mes cheveux ont adoré! J'ai constaté la différence entre les produits contenants des ingrédients naturels et ceux qui contiennent des produits chimiques. À ce jour, ils reprennent du "poil de la bête". J'ai enfin retrouvé ma chevelure d'avant avec du volume et ils ont même poussé ! Danse de la joie!
Depuis 5 mois, j'ai déjà testé pas mal de produits et j'ai trouvé une routine qui me convient. Je vous la présenterais prochainement sinon l'article sera trop long.
Je vous poste deux photos de mes cheveux : la première prise en mars ; ils étaient très secs, abîmés et filamenteux, l'autre prise il y a quelque jours, mes cheveux n'ont aucun produits.


 

AUJOURD'HUI
Je pense sérieusement à couper mes pointes car j'ai pas mal de fourches. Je souhaite gagner en volume et en longueur mais le plus important pour moi c'est d'avoir des cheveux en bonne santé. Il mesure :
  • 17,5 cm derrière
  • 16 à 20 cm sur les côtés
  • 16 cm devant
Chaque mois, je vous proposerais une coiffure pour les cheveux crépus avec mon nouveau thème spécialement dédié aux cheveux. Pour continuer dans la lignée, je vous retrouve le dimanche 1er novembre à 11h pour ma routine capillaire du moment et le dimanche 15 novembre 10h30 pour "Comment prendre soins de ses cheveux avec des braids ?".  J'ai prévu également un article sur mes tops et flops capillaires. N'hésitez pas à me proposer de nouveaux produits à tester, je me ferais un plaisir de les découvrir. J'espère que l'article vous a plu, je vous retrouve demain pour la collaboration du mois avec les BYNF à 16h. Des bisous! xoxo

Tu aimeras peut-être

0 commentaires